Le 1 pour 1

Depuis novembre 2006, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (grille pain, téléphone portable, ordinateur, imprimante, four micro onde...) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés. Vous achetez un appareil neuf, rapportez l'ancien à votre vendeur qui a l'obligation de le reprendre.

Comment fonctionne la filière des DEEE ?

A l'achat d'un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d'un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite. L'éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C'est un outil de transparence et d'information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.

> En savoir plus

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Boire de l'eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
En savoir plus

Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d'emballage : les produits non périssables, les denrées alimentaires...
En savoir plus

Toutes les astuces