Trucs et astuces pour dire halte au gaspillage alimentaire

Conservez bien vos aliments

conserver vos aliments

Pour prévenir la dégradation des denrées alimentaires et éviter la propagation des odeurs et des contaminations, il vaut mieux emballer les denrées avant de les ranger dans le réfrigérateur. Préférez des boîtes de conservation réutilisables (il en existe de toutes les tailles) plutôt que des sacs ou films en plastique ou en aluminium jetables. Il est aussi possible de congeler certains aliments pour allonger leur durée de vie. Par exemple, si la date de péremption d'un produit approche et que vous pensez ne pas pouvoir l'utiliser avant, congelez-le : vous pourrez ensuite l'utiliser au moment qui vous conviendra. Surveillez les fruits afin de repérer ceux qui sont abîmés dans la corbeille ; ainsi ils ne contamineront pas les autres.

Astuce : indiquer la date d'ouverture des aliments sur les emballages.

Le saviez-vous ?
Un œuf frais se conserve de 10 à 12 jours à partir de la date de ponte, mais un œuf dur ne reste bon que 2 à 3 jours.
Une fois les paquets ouverts, la charcuterie ne reste consommable que 2 à 3 jours et le fromage frais 3 à 4 jours. Le fromage affiné est plus résistant.

 

 

Dosez bien les quantités cuisinées pour éviter les restes

doser les aliments

Comment savoir le poids de pâtes nécessaires pour le repas familial ? Combien de riz cuire par personne ? Bien doser ses aliments permet souvent d'éviter les restes qui s'accumulent dans le réfrigérateur ou qui sont jetés à la poubelle.
Il est possible d'utiliser des instruments appropriés : verre doseur, tasse, cuillère à soupe et balance sont quelques ustensiles bien pratiques pour calculer les quantités adaptées au nombre de personnes à table.

Indication sur les doses
Pour une personne adulte, on dosera :

  • Lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies
  • Riz : ½ verre
  • Pâtes : un verre par personne
  • Poisson : 140 g par personne
  • Brocolis : 2 « bouquets »
  • Pommes de terre : 5 petites pommes de terre
  • Laitue : un bol (type bol de céréales)
 

Accommodez les restes plutôt que de les jeter

les restes

On ne pense pas toujours à cuisiner les restes. Pourtant, il existe des recettes très faciles : salades froides pour les pâtes, gâteaux pour finir les œufs et le beurre, pain perdu pour le pain rassis, etc.
Quelques exemples d'utilisation possible de restes ou de légumes un peu abimés :

  • Les fruits et légumes abimés, une fois les parties gâtées enlevées, peuvent servir pour des soupes, des gratins de légumes, de la ratatouille, des tartes, des gâteaux,...
  • Les fruits trop murs peuvent être transformés en purée de fruits.
  • Le pain rassis est utilisable :

- en tartines : tranché et grillé au four ou au grille-pain, frotté avec une gousse d'ail et garni de petits morceaux de tomates chaudes rehaussées d'un filet d'huile d'olive. Vous pouvez décliner ces tartines à volonté avec des garnitures variées.
- en pain perdu : le pain est trempé dans un mélange d'oeuf et de lait et cuit à la poêle.
- en chapelure : mixé finement au robot et stocké, il peut servir sur un gratin, dans des farces, des boulettes, des terrines...
- en croûtons, pour accommoder une salade, une soupe...

 

Prêtez attention aux dates de péremption

Toutes les dates de péremption ne signifient pas la même chose. Il convient de bien apprendre à les décrypter car elles cachent des réalités différentes.

> Téléchargez notre guide

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Boire de l'eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
En savoir plus

Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d'emballage : les produits non périssables, les denrées alimentaires...
En savoir plus

Toutes les astuces