Le réemploi

Qu'est ce que c'est ?

Vous possédez des objets qui ne vous servent plus et vous ne souhaitez plus les conserver. Vous pouvez vous en débarrasser sans qu'ils deviennent des déchets ! Une solution simple et facile pour éviter de jeter un objet est de lui donner une deuxième vie et un nouvel usage, grâce à la réparation, le don ou la revente d'occasion.

Grâce au réemploi, vous réalisez :

  • un acte social avec la création d'emplois locaux essentiellement pourvus par des personnes en insertion, pour réparer et revendre les objets récupérés. Il permet également aux foyers à faible revenu d'acheter des biens à des prix intéressants.
  • un acte environnemental en contribuant à la réduction du volume des déchets enfouis.
  • un acte économique avec la diminution des déchets traités réduisant le coût global de traitement des déchets.
 

Comment ça marche ?

Avant de jeter un objet, posez-vous les bonnes questions :
Est-il en bon état ? Peut-il encore servir ? A-t-il toujours une valeur marchande ? Peut-on le réparer ? Peut-on le réutiliser autrement ?

Vous voulez vous débarrasser d'un objet

Avant de le jeter, vous pouvez :

  • Le (faire) réparer, utiliser le service après-vente si l'appareil est encore sous garantie, ou en demandant un devis auprès de réparateurs. Par exemple, pensez aux cordonniers pour les chaussures et les sacs...
  • Le donner à une personne de votre entourage ou à une association caritative (Emmaüs, secours populaire...)
  • Le vendre d'occasion et réduire ses déchets tout en gagnant de l'argent, c'est malin !
  • Le réutiliser en détournant les objets de leur usage premier et réaliser de véritables créations.

Vous cherchez un objet

Avant d'acheter un nouvel objet, pensez à :

  • Emprunter ou louer du matériel destiné à un usage occasionnel.
  • Acheter d'occasion dans les dépôts-ventes, les brocantes, les marchés aux puces et les petites annonces qui proposent toutes sortes d'objets à des prix défiant toute concurrence !
  • Troquer gratuitement contre d'autres objets d'occasion.
  • Privilégier la qualité en investissant dans des produits robustes et si possible réparables, parfois plus chers, mais qui dureront plus longtemps et qui à terme, seront plus rentables. En entretenant régulièrement vos équipements, vous prolongez également leur durée de vie et optimisez leur performance.

 

Pour trouver les acteurs du réemploi sur la Vendée, cliquez sur le lien suivant : http://www.trivalis.fr/-Annuaire-du-reemploi-.html

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Boire de l'eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
En savoir plus

Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d'emballage : les produits non périssables, les denrées alimentaires...
En savoir plus

Toutes les astuces