Les astuces pour réduire...

Dès l'acte d'achat, réduisez vos déchets à la source. Quelques conseils simples pour agir :

ASTUCE n°1 : Acheter seulement ce dont vous avez besoin. Avant d'aller faire vos courses pensez à faire une liste

ASTUCE n°2 : Privilégiez les produits éco-labellisés et éco-conçus

ASTUCE n°3 : Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d'emballage :

  • Pour les produits non périssables (savons, lessive, papeterie...) ainsi que pour les denrées alimentaires qui ont des dates de péremption très éloignées (sel, sucre, café, céréales, riz, épices, thé...), privilégier les grands conditionnements.
  • Privilégiez ces dernières au détail ou en vrac, et préférer les produits concentrés et les écorecharges pour tout ce qui est produits d'entretien et d'hygiène.
  • Penser également aux produits avec emballages consignés proposés par des producteurs locaux de jus de pommes ou de lait.

ASTUCE n°4 : Mettre un autocollant Stop Pub (disponible sur demande au SCOM par mail à contact@scom85.fr ou en appelant le N° vert 0 800 948 216) sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d'imprimés publicitaires et de journaux gratuits et faire réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an

ASTUCE n°5 : Utiliser les produits jetables uniquement à bon escient : éviter la vaisselle jetable non recyclable, les lingettes nettoyantes, sacs plastiques, rasoirs jetables, etc. et préférer les produits réutilisables : vaisselle lavable (verre, porcelaine...), éponges, cabas ...

ASTUCE n°6 : Limiter les impressions papier : n'imprimer que si nécessaire et recto verso, préférer les cahiers composés de papiers de faibles grammages et/ou éco-labellisés (NF environnement, FSC...), privilégier la diffusion de documents par voie électronique (courriels...)

ASTUCE n°7 : Boire de l'eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.

ASTUCE n°8 : Économiser les piles : privilégier les piles alcalines ou, mieux encore, les piles rechargeables. Déposer les piles et accumulateurs usagés dans les conteneurs spécifiques disposés chez les commerçants.

ASTUCE n°9 : Réutiliser ce qui peut l'être :

  • Réutiliser les emballages durables (ex. boîte à chaussure), vêtements usagées (comme chiffons), impressions ratées (comme brouillon).
  • Réparer ou faire réparer ses appareils en panne, chaussures, vélo...
  • Penser à donner ou à revendre un objet ou appareil avant de s'en débarrasser.
  • Louer ou emprunter le matériel qui est utilisé occasionnellement, comme par exemple certains équipements de bricolage ou les DVD

ASTUCE n°10 : Pensez à composter vos déchets de cuisine et de jardin. Consulter la rubrique sur le compostage

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Ne mélangez pas le verre (bouteille, pots de bébés, flacons...) avec les autres emballages recyclables.
En savoir plus

Si vous avez un jardin, pensez au compostage ! Faites du compost avec les épluchures de légumes, le marc de café ou de thé...
En savoir plus

Toutes les astuces