LE SCOM EN BREF...

4 communautés de communes* se sont regroupées dans un syndicat intercommunal pour collecter ensemble les déchets de leurs habitants.
De cette union est né l'un des plus importants syndicats vendéens de collecte et de valorisation des déchets : le SCOM EST VENDEEN, Syndicat de Collecte des Ordures Ménagères du territoire de l'est vendéen.

* Communauté de communes du Pays de la Chataigneraie, Communauté de communes du Pays de Chantonnay, Communauté de communes du Pays des Essarts & Communauté de communes du Pays de Pouzauges

 

 

 

 
Carte du territoire

Le STOM de l'Est Vendéen devient le SCOM EST VENDEEN, la compétence traitement est, depuis 2003, transférée au Syndicat Mixte Départemental d'Etude et de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de la Vendée - TRIVALIS. La volonté politique reste inchangée, celle d'un service public responsable, efficace à l'échelle de notre territoire rural.

Le fonctionnement

Le SCOM compte 40 communes réparties sur 4 communautés de communes
Les communes adhèrent au SCOM, par l'intermédiaire de leur communauté de communes.
Le SCOM est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) relevant du code général des collectivités territoriales. Le comité syndical fonctionne sur le modèle d'un conseil municipal.

Le SCOM c'est...

32 élus représentant les collectivités adhérentes qui décident des projets et travaux à engager,
10 agents publics administratifs et techniques en poste au SCOM,
35 employés par des sociétés privées en charge de la collecte et de la gestion des déchèteries,
 

 

 

 

Conformément au décret n°2016-146 du 11 février 2016 relatif aux modalités de publication et de transmission des actes des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale, les comptes-rendus du Comité Syndical sont mis en ligne et accessibles en cliquant ici.

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter