Le tri des déchets...
Nos modes de vie évoluent, notre production de déchets aussi : en 40 ans, notre production d'ordures ménagères a doublé. Le coût de traitement de nos ordures ménagères a été multiplié par deux en 10 ans.
Mutation de nos habitudes de consommation, multiplication des emballages, augmentation des quantités de déchets de jardin, consommation croissante de papier : les raisons de cette augmentation sont multiples.
Aujourd'hui, chacun de nous peut agir simplement pour réduire ces quantités et préserver ainsi des ressources naturelles qui s'épuisent.
Chaque année, un habitant du territoire desservi par le service de collecte du SCOM produit environ 100 kg d'ordures ménagères résiduelles. Tous déchets confondus (plastiques, cartons, verre, déchets verts, encombrants, déchets dangereux... etc), ce sont 412 kg/an/habitant qui sont envoyés en centre de traitement.
Pourquoi trier...
Un déchet bien trié est un déchet qui ne sera pas enfoui mais recyclé.
Nous réduisons ainsi la production de C02, mais surtout nous préservons d'autant les ressources naturelles : minerais, forêts, pétrole, gaz...
Ainsi nos déchets pourront vivre une seconde vie.
Le papier se recycle, les bouteilles en plastique reviennent sous forme de laine polaire, les canettes et les boîtes de conserve trouvent une seconde vie sous forme de vélo ou pièce automobile...
Trier ses déchets, est un petit geste qui compte beaucoup.
Nous devons poursuivre nos efforts : consultez la caractérisation d'une poubelle
Comment trier ? Consultez la rubrique "La Collecte"