Les bonnes pratiques

Les Huîtres : après les fêtes, la collecte !

Cette année, le SCOM propose aux communes qui le souhaitent de collecter les coquilles d'huîtres vides à l'issue des fêtes de fin d'année. Les usagers auront la possibilité de déposer coquilles et coquillages (bigorneaux et bulots tolérés) sous le contrôle des services techniques des communes aux dates, heures et lieux définis par celles-ci. Ceci afin d'éviter aux usagers de remplir leur poubelle d'ordures ménagères d'un amoncellement de coquilles d'huîtres.

Téléchargez l'affiche à diffuser

Que deviendront les coquilles d'huîtres ?

Une fois collectées, les huîtres seront concassées en éléments fins afin de les rendre assimilables par les terrains agricoles (amendement calcique).

 

Les vendéens, champions du tri en France

Selon une récente étude menée par Eco-emballage, notre département prend la tête du classement des champions du tri en France. Avec 76,72 kg d'emballages et de verre triés par habitant en 2014, les vendéens peuvent se féliciter d'une excellente performance de tri.

Rejoignez la communauté des champions du tri

Et ce n'est pas tout...

Pour accroître cette exemplarité, un nouveau centre de tri, particulièrement innovant, va voir le jour en janvier 2017 sur le territoire. Son chantier a débuté en juillet 2015, sur la commune de La Ferrière, au centre du département. Baptisé VENDEE TRI, cet équipement, construit par Trivalis, sera muni de 5 lignes de tri optique pour séparer une multitude d'emballages variés et une diversité de matières. VENDEE TRI proposera également un circuit de visite pédagogique, original et interactif.

 

Le projet de label éco-école de Charles-Perrault

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable. A l'instar de 8 autres écoles en Vendée, l'école Charles-Perrault s'est récemment lancé dans le projet pour décrocher le label. Pour cela, elle doit respecter les échéances du programme et donc maintenir une dynamique dans le projet tout au long de l'année. Soutenue par le programme Eco-Ecole (accompagnement, méthodologie), l'école Charles-Perrault concrétise son engagement à travers plusieurs initiatives : sensibilisation à la consommation de l'eau, du recyclage du papier ou encore autour de la réduction des déchets.

Toutes les informations sur le programme Eco-ecole

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter