Le calendrier du changement...

Du 27 février à Juin 2012 : 29 enquêteurs de la société Brangeon Environnement évaluent au domicile de chaque résidant le volume de bac correspondant à la taille du foyer et les modalités pratiques de leur installation, l'enquêteur remplira avec chacun un questionnaire pour répondre au plus près aux besoins et prendre en considération les contraintes spécifiques de chaque habitat.
L'enquêteur remettra lors de son passage :

  • Un bac roulant (adapté à la taille de votre foyer) équipé d'une puce électronique, à utiliser dès que disponible,
  • Deux rouleaux de sacs jaunes (soit l'équivalent d'une année de collecte d'emballages recyclables), à n'utiliser qu'à partir du 1er juillet,
  • Un guide d'utilisation du service.

Collecte des emballages recyclables en sacs jaunes
Les emballages recyclables (plastique, métallique et carton) seront collectés en porte à porte via les sacs jaunes mis à disposition. Ces derniers seront collectés tous les 15 jours, un calendrier de collecte sera adressé à votre domicile et précisera votre jour de collecte.

Début du test de comptabilisation des bacs à ordures ménagères
Les présentations de votre bac roulant ordures ménagères ainsi que vos passages en déchèterie seront comptabilisés sur le dernier semestre 2012 afin d'établir une première estimation de votre utilisation du service. Une facture factice ou « à blanc » vous sera adressée pour information.
> Simulez et calculez votre redevance incitative

A partir de juillet 2012 : accès par badge dans les déchèteries
Pour maîtriser le coût de cette gestion et garantir l'accès des déchèteries aux habitants, le SCOM met en place un système de contrôle par carte d'accès, à partir de juillet 2012. Cette carte est à récupérer dans les communautés de communes (Cliquez ci-dessus pour obtenir leurs coordonnées). Pour cela, munissez vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (Pour les professionnels : papier en-tête de la société + extrait Kbis).

Janvier 2013 : Entrée en vigueur de la redevance incitative. Réception d'une facture factice ou « à blanc » qui comptabilise l'ensemble des présentations de votre bac ordures ménagères et passages en déchèterie sur le 2ème semestre 2012.

> En savoir plus sur la redevance incitative

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Ne mélangez pas le verre (bouteille, pots de bébés, flacons...) avec les autres emballages recyclables.
En savoir plus

Si vous avez un jardin, pensez au compostage ! Faites du compost avec les épluchures de légumes, le marc de café ou de thé...
En savoir plus

Toutes les astuces