Une tarification ajustée

Un système plus juste, plus transparent, plus responsabilisant, plus efficace

Depuis le 1er janvier 2013, le SCOM est engagé dans un dispositif de redevance incitative.

 

COMMENT CA MARCHE ?

La Redevance incitative comprend une part fixe (l'abonnement au service) et une part variable calculée en fonction du volume du bac attribué et du nombre de présentations de votre bac ordures ménagères

  • Une part fixe : à l'image de l'abonnement au service d'eau, elle est forfaitaire et intègre dans son calcul l'ensemble des frais fixes liés au service, aux équipements, leur fourniture, leur entretien (conteneur, bac, déchèterie, personnels...). Celle-ci tient compte de la taille du bac et inclut 12 levées par an du bac ordures ménagères et 15 passages en déchèterie.
  • Une part variable (consommation du service) :  Elle est basée sur le nombre de levées du bac ordures ménagères (à partir de la 13ème levée) et éventuellement des passages supplémentaires en déchèterie (au delà du 16ème passage)

> Que vais-je payer : calculez et simulez votre redevance

> Consultez les tarifs complets

 

L'essentiel est donc de sortir ses ordures ménagères moins souvent en présentant un contenant plein, et en orientant la plus grande part vers d'autres destinations : tri, compostage à domicile, dépôt en déchèterie, don, revente ou seconde vie, etc.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les services du SCOM au 02 51 57 11 93.

 

 

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Ne mélangez pas le verre (bouteille, pots de bébés, flacons...) avec les autres emballages recyclables.
En savoir plus

Si vous avez un jardin, pensez au compostage ! Faites du compost avec les épluchures de légumes, le marc de café ou de thé...
En savoir plus

Toutes les astuces