Votre équipement

LE SERVICE DE COLLECTE
Les évolutions réglementaires, la mutation de nos habitudes de consommation, la recherche d'optimisation et de rationalisation du service ainsi que l'augmentation des coûts de traitement de nos déchets nécessitent de faire évoluer le service d'enlèvement des ordures ménagères. Des évolutions qui nous ont permis de faire progresser la qualité du service rendu à l'usager.

 
collecte scom85

1. Une puce électronique sur chaque bac
Les bacs seront équipés de puces électroniques permettant leur identification. La puce associe un bac à une adresse. Lors de la collecte, les puces permettront au SCOM de gérer le parc, la traçabilité des données pour la facturation et d'assurer le suivi et la maintenance des bacs, en cas de réparation, de changement de taille de conteneur.

2. Vos emballages recyclables collectés à domicile
Les poubelles de déchets ménagers contiennent encore jusqu'à 70 % de déchets potentiellement recyclables et pourraient faire l'objet de gestes de prévention. Dans cette perspective, il apparait indispensable de rapprocher le tri des emballages recyclables afin d'augmenter les performances de tri. Chaque ménage est équipé de sacs jaunes pour la collecte des emballages ménagers plastique, métallique et carton. Ces derniers peuvent être présentés tous les 15 jours à la collecte.

Consultez le calendrier de collecte de votre commune

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Ne mélangez pas le verre (bouteille, pots de bébés, flacons...) avec les autres emballages recyclables.
En savoir plus

Si vous avez un jardin, pensez au compostage ! Faites du compost avec les épluchures de légumes, le marc de café ou de thé...
En savoir plus

Toutes les astuces