Evolution du service en 2025

Evolution du service en 2025

La redevance incitative est basée sur le principe du producteur-payeur, dans une logique de réduction de la production de déchets.

C’est pourquoi, au-delà d’une certaine quantité, chaque usager du service prend en charge le coût de ses déchets en fonction de sa production.

En Vendée, la plupart des collectivités fonctionnent selon ce principe et le nombre moyen de levées de bac inclues à l’abonnement annuel est entre 7 et 8.

Plusieurs collectivités n’ont même aucune levée inclue. Chaque vidage de bac est donc payant, comme pour un compteur d’eau, de gaz ou d’électricité.

Après plus de 10 ans de mise en place de la redevance incitative sur notre territoire, les quantités de déchets ont fortement évolué.

Dans cette continuité, les bases de la tarification évoluent en 2025 avec 8 levées du bac à ordures ménagères (au lieu de 12) et 8 accès en déchèteries (au lieu de 15) inclus à l’abonnement annuel.

Cela permet en même temps de diminuer les tarifs d’abonnement des bacs de 3 à 5 € selon le volume du bac.

En effet, il a été préféré favoriser les bonnes pratiques de réduction des déchets plutôt que d’augmenter l’ensemble des tarifs de 5% pour faire face à l’augmentation des coûts d’exploitation (taxes sur l’enfouissement des déchets non recyclés,…).

Le coût du service et les montants de redevance sur notre collectivité sont dans les plus bas constatés au niveau national et nous tenons à continuer à les maîtriser. En 2023, le prix par habitant sur le SCOM est le 2ème moins cher sur 17 collectivités en Vendée.

Détails de l’évolution des tarifs 2025

Foire aux Questions

* Puis-je mettre mon bac à ordures ménagères plus de 8 fois dans l’année ?

Le camion passe devant votre point de collecte environ 26 fois dans l’année (une semaine sur 2).

Vous pouvez présenter votre bac à chaque collecte, mais au-delà de 8 levées annuelles, vous serez facturé pour chaque levée supplémentaire au tarif correspondant au volume de votre bac.

* Puis-je continuer à mettre des sacs jaunes toutes les deux semaines sans surcoût ?

Vous pouvez déposer des sacs jaunes à chaque collecte, même si vous ne présentez pas votre bac à ordures ménagères. Et cela sans surcoût.

Cela n’a pas d’incidence sur le calcul du nombre de levées de votre bac à ordures ménagères.

* Vaut-il mieux prendre un bac plus grand pour éviter de dépasser les 8 levées ?

Il n’est pas toujours nécessaire de changer de volume de bac.

En effet, il vaut mieux parfois faire quelque levées supplémentaires plutôt que de prendre le bac de volume supérieur.

Par exemple, avec un bac de 120 L levé 12 fois dans l’année, vous paierez : 170,40 €

Pour le même volume de déchets, avec un bac 180 L, vous ferez 8 levées seulement mais vous paierez : 180 €

Pour aller plus loin et vous aider à faire votre choix, vous pouvez faire des simulations de calcul de redevance grâce à notre calculateur en ligne.

* Ne va-t-il pas y avoir plus de dépôts sauvages ou de brûlage ?

Il n’est pas constaté plus de problèmes sur les collectivités qui ont des règles plus restrictives que celles du SCOM (8 levées du bac et 8 accès sans surcoût).

Par ailleurs, des sanctions existent pour pénaliser ces mauvais comportements et sont régulièrement appliquées.

* J’ai l’habitude de déposer tous mes déchets verts en déchèteries. Comment puis-je faire pour les limiter et éviter de payer des passages supplémentaires ?

Il existe de nombreuses solutions pour réduire la production de déchets verts et les valoriser sur place.

Vous trouverez des informations à ce sujet en cliquant sur les liens suivants :

Pour ceux qui préfèrent emmener leurs déchets verts en déchèteries, le prix facturé au-delà de 8 passages (5€ le passage + 10 € le mètre cube de déchets verts) correspond au coût supporté par la collectivité pour le traitement de ces déchets.

*Comment sont effectués les choix faits par le SCOM ?

Le SCOM est une collectivité publique dirigée par des élus issus des conseils municipaux de ses 38 communes.

Selon les sujets, des réflexions sont menées par des groupes de travail constitués en Commissions.

Au final, les décisions sont prises par l’assemblée délibérante, le Comité Syndical.

* Quel est l’impact financier du passage d’un seul camion tous les 15 jours au lieu d’un toutes les semaines comme précédemment ?

Auparavant, un camion passait chaque semaine.

(Une semaine les sacs jaunes et les ordures ménagères pour la semaine suivante)

En 2025, les deux flux sont collectés le même jour par des camions équipés de 2 compartiments.

Dans la configuration actuelle, c’est la solution la plus optimale et la moins chère pour l’organisation de la collecte.

Néanmoins, le volume global à collecter reste le même. L’impact sur le kilométrage de collecte reste modéré.

Cela permet surtout aux usagers de de sortir les sacs jaunes et le bac à ordures ménagères en même temps. Plus pratique.

*L’achat des nouveaux camions fonctionnant au biocarburant fabriqué à partir de colza (B100), ne va-t-il pas nous coûter plus cher ?

Plusieurs possibilités existent afin de décarboner les déplacements.

Certaines sont plus coûteuses que d’autres.
Le B100 est un dérivé de la culture du colza qui permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre.
Cela n’a quasiment pas d’impact d’un point de vue financier.
En effet, ces véhicules fonctionnent de manière très similaire qu’avec du gasoil.