Comment changer mon bac ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un échange de volume de bac, dans le respect de la grille de dotation ci-dessous.
Pour cela, vous pouvez transmettre votre demande en remplissant le formulaire correspondant accessible via les liens suivants :
- Particuliers : Formulaire Demande d'échange de bac
- Professionnels : Formulaire Demande d'échange de bac professionnelle
Une participation forfaitaire de 10 euros (nouveau bac et déplacement du technicien) sera ajoutée sur votre prochaine facture semestrielle.
Comment obtenir des sacs jaunes ?
Vos premiers rouleaux vous seront fournis lors de votre inscription au service par les services du SCOM (Voir la rubrique Accès au service).
Pour vous réapprovisionner:
- Particuliers :
Tout au long de l’année, vous pouvez vous procurer des sacs jaunes en vous présentant à l’accueil de votre mairie (sauf Pouzauges)
ou
de votre communauté de communes sauf pour :
– la Merlatière;
– Essarts en Bocage;
– les communes du Pays de la Châtaigneraie où les sacs jaunes sont disponibles uniquement à l’accueil de votre mairie.
Munissez-vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (facture eau, gaz, électricité, redevance ordures ménagères ou quittance de loyer de moins de 3 mois).
- Professionnels :
Tout au long de l’année, vous pouvez vous procurer des sacs jaunes en prenant contact avec les services du Scom par téléphone au 02.51.57.11.93 ou par mail sur contact@scom85.fr.
Les rouleaux de sacs sont numérotés et sont attribués personnellement.
Comment obtenir une carte d’accès aux déchèteries ?
Si vous êtes déjà abonné au service, la carte d’accès en déchèteries est disponible auprès de votre communauté de communes sauf pour :
- les communes du Pays de la Châtaigneraie où la carte d'accès est disponible à l'accueil de la Maison France Services (7 Place de la République 85120 LA CHÂTAIGNERAIE) et
- pour les usagers de La Merlatière, Sainte Florence et L'Oie. Nous vous invitons à contacter directement nos services au 02.51.57.11.93.
Si vous n’êtes pas encore abonné, veuillez consulter la rubrique Accès au service.
Pour cela, munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (Pour les professionnels : papier en-tête de la société + extrait Kbis).
La première carte est gratuite.
Pour chaque carte supplémentaire, un montant forfaitaire de 10 € sera ajouté sur votre prochaine facture.
Où trouver le numéro de mon bac ?
Le numéro du bac est gravé en blanc à l'arrière du bac comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Il est en général composé de 10 chiffres.
Si l'étiquette avec le code barre (en blanc sur la photo) n'est plus présente, cela n'a pas d'incidence.
Je change de coordonnées bancaires.
- Vous avez mis en place le prélèvement automatique pour le paiement de vos factures et vos coordonnées bancaires changent :
Nous vous invitons à nous retourner complété un nouveau mandat accompagné de votre nouveau RIB. Pour cela, vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant la rubrique Payer sa facture.
- Vous payez vos factures par TIP :
Nous vous invitons à joindre votre nouveau RIB au paiement de votre prochaine redevance.
Comment acquérir un composteur ?
Le SCOM propose des composteurs à prix réduit à ses usagers.
Pour obtenir plus d'informations sur le compostage vous pouvez consulter la rubrique Le compostage.
Pour commander un composteur vous pouvez accéder au formulaire de demande en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Particuliers : Formulaire de demande de composteur
- Professionnels : Formulaire de demande de composteur PRO
Comment vérifier que je possède le bon bac ?
Pour cela, il suffit de vérifier que le "n° de contenant" indiqué au dos de votre facture correspond bien à celui gravé en blanc à l'arrière du bac comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Il est en général composé de 10 chiffres.
Si vous ne trouvez pas ou que celui-ci ne correspond pas, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire en ligne Nous contacter ou en nous appelant au 02-51-57-11-93.
Ma carte de déchèterie est cassé, égarée ou a été volée, que dois-je faire ?
Pour que nous puissions désactiver la carte, merci de nous le signaler via la rubrique Nous contacter ou en nous appelant au 02-51-57-11-93.
Pour obtenir une nouvelle carte, présentez vous à l'accueil de votre communauté de communes avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile (Pour les professionnels : papier en-tête de la société + extrait Kbis) sauf pour :
- les communes du Pays de la Châtaigneraie où la carte d'accès est disponible à l'accueil de la Maison France Services (7 Place de la République 85120 LA CHÂTAIGNERAIE) et
- pour les usagers de La Merlatière, Sainte Florence et L'Oie. Nous vous invitons à contacter directement nos services au 02.51.57.11.93.
Pour chaque carte, un montant forfaitaire de 10 € sera ajouté sur votre prochaine facture.
Mon bac est cassé ou a disparu. Que dois-je faire ?
Afin que nous puissions faire le nécessaire, nous vous remercions de nous le signaler via la rubrique Nous contacter ou en nous appelant au 02-51-57-11-93.
La réparation ou le remplacement du bac seront effectués gratuitement par les services du SCOM.
Comment payer ma facture ?
De nombreux moyens de paiement sont à votre disposition pour régler votre facture, de manière programmée ou au coup-par-coup.
Vous les trouverez tous en consultant la rubrique Payer sa facture.
Je pense que ma facture est erronée, que dois-je faire ?
Vous avez omis de signaler un changement de situation ou vous avez constaté une incohérence au niveau des levées de bac à ordures ménagères enregistrées alors nous vous invitons à nous le signaler via la rubrique Nous contacter ou en nous appelant au 02-51-57-11-93.
Je souhaite mettre en place le prélèvement automatique pour le paiement de mes factures.
Vous trouverez toutes informations nécessaires en consultant la rubrique Payer sa facture.
Comment obtenir mon calendrier de collecte ?
Le calendrier de collecte est envoyé par courrier au mois de décembre pour l'année qui suit.
Vous pouvez également le consulter à tout moment sur notre site internet en consultant la rubrique Les jours de collecte.
Mon bac ou mes sacs jaunes n’ont pas été collectés.
Les horaires pouvant varier, votre bac à ordures ménagères ou vos sacs jaunes sont à déposer la veille du jour de collecte prévu (Voir la rubrique Les jours de collecte).
La collecte peut également prendre du retard en fonction des aléas. Nous vous conseillons d'attendre la fin de journée avant de rentrer votre bac ou vos sacs jaunes.
Si le lendemain, vous constatez que la collecte n'a pas été effectuée et qu'aucune information ne vous a été laissée (autocollant de refus de collecte), vous pouvez consulter notre site internet qui pourra vous renseigner sur les perturbations du service.
Autrement, vous pouvez nous contacter via la rubrique Nous contacter ou en nous appelant au 02-51-57-11-93.
Est-ce que la vaisselle jetable en carton se dépose dans le sac jaune?
La vaisselle jetable n'est pas un emballage. Même s'il est possible que des articles de vaisselle jetable soient de la même matière que des emballages, cela n'est pas toujours le cas. Actuellement, il existe de la vaisselle compostable ou composée de deux matières différentes (plastique et carton).
Afin de simplifier les consignes et de limiter les déchets non conformes, seuls les emballages sont à déposer dans les sacs jaunes.
Je veux savoir si j’ai payé ma facture.
Le SCOM émet les Redevances d'Enlèvement des Ordures Ménagères et les services du Centre des Finances Publiques se chargent du recouvrement de celles-ci.
Les demandes d'étalement, le traitement et la vérification des règlements sont du ressort de la Trésorerie.
Nous vous invitons donc à prendre contact directement avec le Trésor Public dont vous dépendez.
Je veux connaître le nombre de levées de mon bac et/ou mes accès en déchèterie.
Vous avez la possibilité de suivre le nombre de levées de votre bac, ainsi que vos accès en déchèterie.
Pour cela, munissez-vous de votre facture comportant vos identifiants, puis :
- Rendez-vous sur le site https://scom85.webusager.fr ,
- Cliquez sur "Nouveau sur mon service usager ? Inscrivez-vous"
- Remplissez le formulaire ("n°du payeur" et "n° du client" inscrits en haut à gauche sur votre facture - Inscrire l'ensemble des caractères, tirets compris)
A noter : le délai d'enregistrement de la levée de votre bac ou de votre accès en déchèterie et l'affichage sur votre compte peut aller jusqu'à 1 semaine.
Mon bac n’a pas été vidé complètement
Afin que tous vos sacs noirs tombent de votre bac, nous vous préconisons d’utiliser des sacs d’un volume de maximum 30L et de ne pas les tasser à l’intérieur de votre poubelle.
Si vous avez beaucoup de déchets, il est préférable de mettre votre bac plus souvent à la collecte que de risquer qu’il ne soit pas entièrement vidé.
Pour information, le camion de collecte à bras latérale secoue toujours les bacs et pour des questions d’hygiène et de sécurité, les agents de collecte ne sont pas autorisés à vider les bacs à la main.
Pour le prochain ramassage, nous vous conseillons de débloquer le ou les sac(s) de votre bac afin qu'il(s) puisse(nt) tomber dans la benne.
J’ai des plaques d’amiante, comment m’en débarrasser ?
Depuis 2009, le Scom propose des collectes ponctuelles (en général, 2 collectes annuelles) des déchets inertes d’amiante liée
pour les petites quantités détenues par les particuliers du territoire, elle se fait sur inscription, en déchèterie et est payante. N'hésitez pas à consulter régulièrement les actualités de notre site internet afin de connaître les prochaines dates ainsi que les tarifs.
1- Contacter le Scom au 02 51 57 11 93 pour convenir d’un créneau sur la déchèterie correspondante. Estimez
la quantité à déposer et le type d’amiante (plaques, tuyaux, ardoise).
2- Venir au Scom retirer le kit amiante (Equipement de Protection Individuelle + big bag).
Un seul sac amiante vous sera remis, il peut accueillir entre 10 et 15 plaques environ.
3- Lorsque vous viendrez récupérer votre kit au Scom, l’agent d’accueil vous remettra un coupon à présenter
lors de votre RDV.
Comment accéder aux déchèteries ?
Vous trouverez toutes les informations en consultant la rubrique Les déchèteries
Quelle démarche faire en cas de déménagement et/ou emménagement ?
Vous arrivez sur le territoire du Scom, vous quittez le territoire du Scom ou bien vous changez d'adresse à l'intérieur du territoire du Scom, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
- Particuliers : Formulaire de déménagement et/ou d'emménagement
- Professionnels : Formulaire de déménagement et/ou d'emménagement PRO
ou en téléchargeant le formulaire (format PDF) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez également contacter les services du Scom par téléphone au 02.51.57.11.93, par mail sur contact@scom85.fr ou encore via le formulaire en ligne Nous contacter afin qu'il vous soit adressé par voie postale.
Je souhaite signaler un changement de situation familiale
La composition de votre foyer a changé, nous vous invitons à nous le signaler en précisant l'adresse de production de déchets via la rubrique Nous contacter, par mail sur contact@scom85.fr ou en nous appelant au 02-51-57-11-93.
Nos services feront les vérifications nécessaires par rapport à votre bac à ordures ménagères et reprendront contact avec vous afin de vous proposer un échange de bac.
Puis-je mettre du verre cassé dans les colonnes d’apport volontaire ?
Oui, il faut simplement que l'objet en question soit un emballage (bouteille, bocal...).
Par contre, les objets en verre tels que la vaisselle, le cristal, les vitrages, les miroirs - en gros tout ce qui n'est pas un emballage - ne doivent pas être déposés dans les colonnes d'apport volontaire.
En effet, ils ont une composition différente du verre d'emballage et vont poser problème au recyclage car ils ne fondent pas à la même température.
Selon leur taille et la quantité, ceux-ci doivent être déposés dans les ordures ménagères (un verre à pied cassé par exemple) ou à la déchèterie dans les déchets ultimes (service de verre complet ou grand miroir par exemple).
Un membre de ma famille est décédé ou entré dans un établissement pour personnes âgées. Comment dois-je procéder ?
Je déclare :
- un décès : en complétant le formulaire en ligne;
- une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées (EHPAD, MARPA...) : en complétant le formulaire en ligne.
ou en téléchargeant le formulaire (format PDF) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez également contacter les services du Scom par téléphone au 02.51.57.11.93, par mail sur contact@scom85.fr ou encore via le formulaire en ligne Nous contacter afin qu'il vous soit adressé par voie postale.
J’ai une résidence secondaire. Quelles démarches effectuer ?
Je déclare :
- une résidence secondaire : en complétant le formulaire en ligne
ou en téléchargeant le formulaire (format PDF).
Vous pouvez également contacter les services du Scom par téléphone au 02.51.57.11.93, par mail sur contact@scom85.fr ou encore via le formulaire en ligne Nous contacter afin qu'il vous soit adressé par voie postale.
Je suis professionnel, quelle est la démarche à suivre pour avoir accès au service ?
Je déclare mon activité professionnelle en complétant le formulaire en ligne ou en téléchargeant le formulaire (format PDF).
Vous pouvez également contacter les services du Scom par téléphone au 02.51.57.11.93, par mail sur contact@scom85.fr ou encore via le formulaire en ligne Nous contacter afin qu'il vous soit adressé par voie postale.
Les services du Scom reprendront contact avec vous afin de vous expliquer le fonctionnement du service et de vous présenter les possibilités qui s'offrent à vous.
Où dois-je déposer le papier broyé?
Le papier broyé peut être déposé dans les colonnes d'apport volontaire à bande bleue mises à votre disposition sur l'espace public.
Pour savoir où sont situées les colonnes à papier, consultez la rubrique Mes points de collecte.
Petit conseil : les déchèteries du SCOM sont équipées de colonnes comportant une grosse ouverture. Cela sera plus pratique et évitera de faire tomber les petits morceaux de papier au sol.