Les gestes pour réduire ses déchets
Dès l’acte d’achat, réduisez vos déchets à la source. Quelques conseils simples pour agir :
ASTUCE n°1 : Acheter seulement ce dont vous avez besoin. Avant d’aller faire vos courses pensez à faire une liste
ASTUCE n°2 : Privilégiez les produits éco-labellisés et éco-conçus
ASTUCE n°3 : Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d’emballage :
- Pour les produits non périssables (savons, lessive, papeterie…) ainsi que pour les denrées alimentaires qui ont des dates de péremption très éloignées (sel, sucre, café, céréales, riz, épices, thé…), privilégier les grands conditionnements.
- Privilégiez ces dernières au détail ou en vrac, et préférer les produits concentrés et les écorecharges pour tout ce qui est produits d’entretien et d’hygiène.
- Penser également aux produits avec emballages consignés proposés par des producteurs locaux de jus de pommes ou de lait.
ASTUCE n°4 : Mettre un autocollant Stop Pub (disponible sur demande au SCOM par mail à contact@scom85.fr ou en appelant au 02.51.57.11.93) sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits et faire réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an
ASTUCE n°5 : Utiliser les produits jetables uniquement à bon escient : éviter la vaisselle jetable non recyclable, les lingettes nettoyantes, sacs plastiques, rasoirs jetables, etc. et préférer les produits réutilisables : vaisselle lavable (verre, porcelaine…), éponges, cabas …
ASTUCE n°6 : Limiter les impressions papier : n’imprimer que si nécessaire et recto verso, préférer les cahiers composés de papiers de faibles grammages et/ou éco-labellisés (NF environnement, FSC…), privilégier la diffusion de documents par voie électronique (courriels…)
ASTUCE n°7 : Boire de l’eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
ASTUCE n°8 : Économiser les piles : privilégier les piles alcalines ou, mieux encore, les piles rechargeables. Déposer les piles et accumulateurs usagés dans les conteneurs spécifiques disposés chez les commerçants.
ASTUCE n°9 : Réutiliser ce qui peut l’être :
- Réutiliser les emballages durables (ex. boîte à chaussure), vêtements usagées (comme chiffons), impressions ratées (comme brouillon).
- Réparer ou faire réparer ses appareils en panne, chaussures, vélo…
- Penser à donner ou à revendre un objet ou appareil avant de s’en débarrasser.
- Louer ou emprunter le matériel qui est utilisé occasionnellement, comme par exemple certains équipements de bricolage ou les DVD
ASTUCE n°10 : Evitez de gaspiller la nourriture. Toutes nos astuces en consultant la rubrique Le gaspillage alimentaire.
ASTUCE n°11 : Pensez à composter vos déchets de cuisine et de jardin. Consultez la rubrique le compostage.